B
Lexique sur l'océanographie : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Bilan énergétique
Le bilan est une addition algébrique de termes positifs (des gains) et de termes négatifs (des pertes). Il peut être positif, négatif ou nul.
- Si on l’applique à une espèce du phytoplancton, on fera la somme du gain de matière organique par photosynthèse (positif) et de la perte de matière organique par respiration (négatif).
- Si la somme est positive, la croissance en biomasse est possible, si la somme est négative, la biomasse décroît. Éventuellement, les cellules finissent pas mourir.
- Si on l’applique à un animal, du zooplancton, par exemple, on additionnera aussi un terme de gain, la matière organique gagnée par la nutrition, et des termes de perte, en particulier par respiration. Positif, on se développe et on se reproduit, négatif, on peut mourir si l’on n’a pas de réserves à dépenser.
Les végétaux et les animaux marins ont des astuces pour éviter de disparaître lorsque leur bilan est longtemps négatif (formes de résistance, hibernation, etc.)