P
Lexique sur l'océanographie : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Photosynthèse
La photosynthèse permet au phytoplancton de capter l’énergie du soleil, grâce à la Chlorophylle a, pour transformer le dioxyde de carbone (CO2) de notre atmosphère en matière végétale vivante. La photosynthèse se déroule aussi bien sur terre que dans les océans. La photosynthèse libère du dioxygène (O2) qui est le gaz essentiel pour le maintien de la vie sur notre planète.
Profil vertical
Un profil vertical représente la mesure d’une propriété de l’Océan, par exemple la température où la concentration en Chlorophylle a, depuis la surface jusqu’à une certaine profondeur. Dans l’exemple ci-contre la concentration de la chlorophylle a est mesurée jusqu’à ***m. On voit que celle-ci présente un maximum vers **m. En cliquant ici on accède à la carte interactive qui permet de visualiser tous les profils de tous les flotteurs.
Programme international Argo
Le programme Argo s’occupe aujourd’hui de plus de 3000 flotteurs dans tous les océans du monde (#carte Argo). La majorité de ces flotteurs mesure la température et la salinité des eaux. Argo est un remarquable exemple de coopération scientifique entre pays. En effet, plus de 30 pays contribuent au réseau en déployant chaque année des flotteurs. Toutes les données sont partagées entre tous les chercheurs de tous les pays du monde. Un petit nombre de ces flotteurs ont désormais des capacités additionnelles en mesurant aussi les caractéristiques biologiques (e.g. la quantité de chlorophylle) et chimiques (e.g. la quantité de dioxygène). Ce sont les flotteurs du réseau Bio-Argo qui est progressivement en train de démarrer. Les données de flotteurs Argo et bientôt de Bio-Argo servent à mieux comprendre le fonctionnement de l’Océan et des écosystèmes qu’il abrite. Ces données sont également essentielles pour comprendre et éventuellement prédire la réponse de l’Océan au changement progressif de notre climat.