Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Foraminifère Ruber(Photo : Fabien Lombard)
Déploiement d'un flotteur profileur (Photo : Jean-Jacques Pangrazi)
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA Les bouées dérivantes CARIOCA sont équipées de mesures horaires de pression partielle de CO2 (capteur CARIOCA), température, salinité, fluorescence ou oxygène dissous à 2m sous la surface de la mer et de vitesse de vent et pression atmosphérique à 1.5m au dessus de la surface de la mer. Elles mesurent environ 2m de haut et sont équipées d’un mat atmosphérique de 1.5m de haut. Elles sont déployées depuis un bateau.
Salpes - La vie enchaînée Bien que d’apparence primitive, les salpes sont de proches ancêtres des poissons. Lorsque les algues abondent, les salpes prolifèrent en de longues chaînes d’individus clonés.
Dinoflagellé Ceratium macroceros var macroceros (Photo : Sophie Marro)
Cténaire Beroe ovata(Photo : Fabien Lombard)
Gélatineux Pelagia et Cténophores(Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium carriense var volans (Photo : Sophie Marro)
Dinoflagellé Ceratium fusus (Photo : Sophie Marro)
Oursins - Naissance planctonique A peine visible à l’œil nu, les larves pluteus d’oursins dérivent avec le plancton. Et ce, jusqu'à ce que la gracieuse larve se métamorphose en un oursin brouteur d’algues.