En France, la place accordée dans les écoles, collèges et lycées à l'étude et la compréhension de l'Océan n'est pas à la mesure de la surface qu'occupent les Océans sur notre planète, de leur rôle dans le contexte climatique en évolution ou encore de leur importance pour l'homme.
Ce constat a amené un certain nombre de chercheurs du Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (LOV)/Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) à prendre l'initiative de développer un projet éducatif dédié aux Océans et aux recherches qui y sont associées. Grace à leur investissement initial, au soutien actif du Conseil Général et à l'appui du rectorat des Alpes-Maritimes, un plus grand groupe de chercheurs, en étroite collaboration avec des professeurs du collège Roland-Garros et des webdesigners, est à l'origine du projet « Mon Océan & moi ».
Un des objectifs de ce projet est en effet de favoriser une collaboration entre les mondes scientifiques et éducatifs pour élaborer une méthode de sensibilisation des élèves à l'environnement marin. Une première étape repose sur l'élaboration d'un « prototype », d'abord disséminé et testé « localement » dans quelques collèges des Alpes Maritimes (France). Un élargissement de la communauté « Mon Océan & moi » est ensuite envisagé.