Dans le cadre du projet MEDITES, l’OOV et les Petits Débrouillards proposent une séance inédite dédiée aux SONS DES OCEANS (voir le poster)
L’OOV propose deux parcours pédagogiques dédiés à l’océan
Le projet MEDITES (Méditerranée Diffusion des Techniques et des Sciences), a été conçu pour monter en puissance au cours des années, cela en termes de parcours pédagogiques (10 séances de 2h par parcours) et en termes de classes touchées par le projet.
38 classes ont animé les journées de restitution du projet MEDITES, à Nice
Le projet MEDITES (Méditerranée Diffusion des Techniques et des Sciences), labellisé Investissements d’Avenir, consiste à amener la culture scientifique auprès des jeunes des Alpes Maritimes et du Var.
On a tous vu répandre du sel sur les routes pour empêcher l’eau de pluie de geler. Les rivières et les lacs contiennent de l’eau douce. L’eau de mer est salée, et le sel est un antigel. De la glace se forme à la surface d’une bassine remplie d’eau douce dès que la température descend en dessous de zéro, mais il faut refroidir un peu plus l’eau de mer pour qu’elle se couvre de glace.
Soyez créatif, partagez vos travaux en classe et mettez en scène les changements environnementaux qui impactent nos océans!
« mon océan & moi » invite des classes/groupes scolaires à partager leurs travaux sur une thématique liée à l’océan en produisant une pièce pour un théâtre d’ombre ainsi qu’une vidéo de ce spectacle. Cette vidéo permettra de participer à un concours.
Parmi les séances qui composent le parcours OCEAN : OBSERVATION ET DECOUVERTE (voir le poster), proposé dans les classes impliquées dans le Projet MEDITES, les plus appréciées ont été les suivantes : «Flottabilité», «Propriétés de l’océan» et «Observation robotisée des océans».
MEDITES Phase 1 - Parcours OCEAN : OBSERVATION ET DECOUVERTE
L’année scolaire 2014/2015 vient de se terminer et avec elle la première phase du projet MEDITES aussi.
Qikiqtarjuak est un village inuit situé au-dessus du cercle polaire Arctique (67°N) dans le Nunavut au Canada. Ce village de 470 habitants a accueilli durant 5 mois plus de 50 scientifiques venus de tous les horizons. L’objectif du projet Greenedge est de comprendre le fonctionnement de l’écosystème Arctique.
La seconde édition de la journée ‘adopt a float’ a eu lieu vendredi 12 juin au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche - Observatoire Océanologique de Villefranche (CNRS-UPMC).
mon ocean et moi, encouragée dans les écoles primaires avec le dispositif ASTEP
Le mercredi 18 février 2015, s'est tenue à Nice dans les locaux de la Direction des services départementaux de l'Education Nationale des Alpes-Maritimes (DSDEN 06) à Nice, la signature de nombreuses conventions de partenariat entre la DSDEN 06 et des établissements universitaires et de recherches azuréens pour l'Accompagnement en sciences et en technologies à l'école primaire (ASTEP).
Les mardi 3 et mercredi 4 février 2015, le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche/OOV a accueilli une bonne trentaine d’enseignants des collèges et lycées de la région niçoise. L’équipe « mon océan & moi » a proposé une formation autour de divers sujets comme l’observation des mers et océans, l’acidification et le plancton. Cette formation s’inscrivait dans la formation permanente et a été accompagnée de A à Z par l’Académie de Nice/Délégation Académique à l'éducation Artistique et Culturelle.
Dans le cadre de son programme Climate Initiative, la Fondation BNP Paribas soutient 5 nouveaux projets de recherche scientifique sur le changement climatique pour un montant de 2,7 millions d’euros sur trois ans.
Parmi ces 5 projet, figure le projet SOCLIM (Southern Ocean and Climate), dont les coordinateurs sont Stéphane Blain (LOMIC, Banyuls), Hervé Claustre (LOV, Villefranche) et Sabrina Speich (LMD, Paris).
Accueil le 27 juin 2014 du nouveau siège de l’antenne départementale des Petits Débrouillards dans le nouveau local OAO/Boussole.
Après des mois de travaux à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment historique de la Vieille Forge, les lieux sont à nouveau disponibles pour « la science ».
Compte Rendu Journée « adopt a float » - 2014 : les collégiens présentent leurs travaux
La journée "adopt a float : les collégiens présentent leurs travaux" a eu lieu vendredi 20 juin dans les locaux de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (UMR CNRS-UPMC).
Départ du « Pourquoi Pas » ?
Le « Pourquoi pas ? », navire océanographique français de l’Ifremer est parti de Lisbonne le 15 Mai 2014 pour 47 jours de mission. Cette mission océanographique s’appelle GEOVIDE. A bord, 30 personnes de l’équipage sont accompagnées de 40 scientifiques. Ces personnes viennent de France (laboratoires de Brest, Toulouse, Paris, Villefranche), Belgique, Allemagne, Espagne, Canada et Brésil. L’équipe a pour but d’acquérir des mesures océanographiques physiques, chimiques et biogéochimiques dans l’Atlantique Nord (de Lisbonne à la pointe sud du Groenland) puis dans la mer du Labrador (de la pointe sud du Groenland au Canada). Le « Pourquoi Pas ? » achèvera sa mission à Saint John’s au Canada le 29 Juin.
Fin Juin, les élèves engagés dans le projet « adopt a float » ont rendez-vous au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer pour présenter leurs travaux effectués pendant cette année scolaire. Les nombreuses présentations annoncées promettent une journée « colorée » : communications orales, vidéos, posters, expériences, poèmes et chansons …
Le 6 mai 2014 Raphaëlle, Martina et Orens sont retournés à Peymeinade (Alpes Maritimes) en tant que spectateurs des ateliers préparés et animés par les éco-délégués du Collège Paul Arène.
Les élèves ont abordé de nombreux sujets scientifiques, tels que la photosynthèse, la pollution des eaux et l’acidification des océans. Ils ont mis au point, des expériences scientifiques (physique, chimie et physiologie végétale) très intéressantes et clairement exposées.
Le vendredi 18 Avril 2014, juste avant leur départ pour les vacances de Pâques, les élèves du collège Paul Arène (Peymeinade – Alpes Maritimes) ont accueilli Martina, Raphaëlle, Nicolas et Orens dans leur établissement. Une présentation sur le plancton et son rôle dans l’écosystème marin a permis d’introduire les bases de l’océanographie biologique.
L'équipe de "mon océan & moi" propose une nouvelle fiche dédiée aux saisons de l'océan. On peut avoir l'impression que l'océan est toujours et partout pareil. En réalité il change au fil des saisons, et ce, de manière plus ou moins évidente selon les régions. La fiche "Saisons de l'Océan" vous fera naviguer des régions polaires et tempérées à forte saisonnalité jusqu'aux tropiques où les saisons sont peu marquées ...
L'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV) ouvrira ses portes du 11 au 13 octobre 2013 pour célébrer la 22ème édition de la Fête de la Science. Une exposition guidera le public à la découverte d'un parcours qui mène "Du Plancton à l'Homme".
C'est l'occasion de venir découvrir le monde de la recherche scientifique dans des bâtiments classés monuments historiques, et de s'informer sur les sciences marines dans un contexte d'ateliers éducatifs, ludiques et conviviaux. Nous proposerons une série d'activités pour les grands et les petits (programme).
Vendredi, 11 octobre - journée dédiée aux scolaires (sur réservation)
Samedi, 12 octobre - 10h-12h et 14h-17h (grand public)
Dimanche, 13 octobre - 14h-17h (grand public)
Les flotteurs profileurs qui sillonnent nos océans ont une durée de vie limitée. Normalement ils ont une capacité en énergie qui leur permet d'être opérationnels en mer pendant 3 ans. L'énergie des batteries est utilisée pour réaliser les mesures, mais aussi pour transmettre les données au laboratoire et la position du flotteur lorsque celui-ci se trouve en surface.
Cependant, il peut arriver que certains flotteurs rencontrent des problèmes en cours de mission. Nous devons alors aller les récupérer en urgence. C'est ce qui est arrivé au flotteur lovbio042c de la Mer Tyrrhénienne. Il est resté bloqué en surface après avoir réalisé seulement 8 profils. Une campagne en mer a donc été organisée pour retrouver le flotteur et le remplacer.
Une fois sur place, l'équipage s'est rendu compte que le flotteur était endommagé. La partie blanche encerclant la vessie s'était décrochée, empêchant le flotteur de redescendre. Heureusement, le flotteur qui a été mis à l'eau dans la même zone pour le remplacer (le lovbio039b), fonctionne très bien pour le moment. Ses données sont déjà accessibles sur la carte du site mon océan & moi.
Cette mission a aussi été l'occasion de récupérer le flotteur MED_NW_SO1_MOOSE11 déployé en Méditerranée nord-occidentale, et arrivé en fin de vie après avoir réalisé 278 profils (3 ans de mesures). Ce flotteur a été ramené au laboratoire et sera étudié de près. Il devrait donner des informations très intéressantes notamment sur le vieillissement des différents capteurs.
D'autre part, au cours de la traversée, les scientifiques ont aussi rencontré de nombreuses espèces marines : dauphins, thons, poissons volants, raies etc., témoignant de la grande richesse biologique de la Méditerranée. Malheureusement, il arrive que certains animaux soient victimes des pratiques peu scrupuleuses de certains pêcheurs. C'est ce qui est arrivé à une tortue marine trouvée prisonnière d'un filet dérivant, déployé à proximité du flotteur MED_NW_SO1_MOOSE11. Grâce à l'intervention du capitaine du bateau, la tortue a pu être dégagée des filets, et repartir saine et sauve. L'hameçon qu'elle avait dans la patte n'a pu être retiré, mais cela ne devrait pas la gêner par la suite.
Définition : Les filets dérivant sont des dispositifs longs de plusieurs kilomètres, maintenus en profondeur par des systèmes flottants. Ces filets sont prévus pour pêcher certains poissons en particulier, mais capturent aussi des espèces non ciblées. Pour cette raison, ils sont interdits dans de nombreux pays.
L'année scolaire s'achève. L'équipe mon océan & moi souhaite profiter de cette occasion pour remercier les ocean voyagers et leurs enseignants. Leur retour sur nos activités nous est très précieux et on espère bien évidemment continuer l'aventure ensemble l'année prochaine. Bonnes vacances et à la rentrée !
On a récemment observé des échouages massifs sur les bordures de certaines plages d'organismes gélatineux bleus de 3-4 cm. Il s'agit en fait de vélelles (Velella velella) colonie d'un cnidaire hydrozoaire pourvu d'une sorte de voile triangulaire qui donne prise au vent car l'animal flotte à la surface.
Les coordinateurs de "mon océan & moi" tiennent à remercier toute l'équipe pour leur participation à cette première édition du "Printemps des Chercheurs". Ils souhaitent également remercier tous ceux qui ont contribué à la préparation et à l'organisation.
MERCI aussi au public et aux scolaires de nous avoir visités au stand!
« Le Printemps des Chercheurs » - rendez-vous pour découvrir la recherche !
L'équipe « mon océan & moi » va participer à cette manifestation qui aura lieu le 31 Mai et 1er Juin 2013 sur la Place Garibaldi à Nice. Le stand de « mon océan & moi » se trouvera dans le quartier thématique « Biodiversité et mer » qui est juste à côté des quartiers sur l'Energie et la Santé.
Le programme sur www.printempsdeschercheurs06.fr
La C.O.I. de l'UNESCO soutient les projets "Mon Ocean & moi" et "Adopt a float"
L'équipe impliquée dans "Mon Ocean & moi" et "Adopt a float" a récemment appris que la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO soutient ces initiatives avec enthousiasme. Cet appui est important dans la perspective d'une internationalisation de ces actions..
Une présentation du projet « mon océan & moi », en présence du Conseil Général, d'autres invités et tous les intervenants, est prévue pour fin novembre 2012. Elle se tiendra à l'Observatoire Océanologique de Villefranche lors de l'inauguration du nouveau local «Boussole-OAO». Ce local est spécifiquement dédié au développement et à la mise en œuvre d'appareils en robotique marine et à une dissémination associée.
Pour la première fois, trois flotteurs profileurs de conceptions différentes vont être déployés à la même période dans la même zone. Ces flotteurs sont équipés de capteurs physiques, chimiques et biologiques. Le flotteur « Provor/remOcean » (1) est développé par le LOV en partenariat avec NKE, le flotteur « apex » (2) par l'Université du Maine (USA) en partenariat avec Teledyne Webb Research, et le « Navis » (3) par la compagnie Seabird.
Dans le cadre de ses collaborations internationales, le groupe OAO va déployer les premiers flotteurs profileurs de l'UNESCO. Le déploiement d'un flotteur est toujours un travail d'équipe. Cette fois-ci, ce déploiement sera mené en concertation avec le coordonateur technique du programme international «Argo» ainsi que le chercheur qui développe ces flotteurs à l'Université du Maine (USA).
Les flotteurs vont explorer la Méditerranée Nord Occidentale et, grâce à leurs capteurs miniatures, réaliser des observations biogéochimiques. Celles-ci seront non seulement utilisées dans un contexte scientifique mais aussi dans un cadre éducatif. Les activités éducatives s'adressent aussi bien aux scolaires (i.e. Mon océan & moi) qu'aux étudiants en début de carrière scientifique.