Comment est-elle repartie dans l'océan ?
La salinité moyenne est de 35 psu, c'est-à-dire que dans 1 kg d'eau de mer, il y a 35 g de sel. Cette salinité est cependant très variable, surtout en surface. A proximité des rivières par exemple, la salinité diminue fortement à cause de l'apport d'eau douce.
A l'inverse, dans les mer semi fermées où l'évaporation est très importante, la salinité peut augmenter et dépasser les 40 psu.
• Sur la verticale
La salinité varie généralement en fonction de la profondeur, et les profils peuvent être très différents d'une région géographique à l'autre. Si on prend l'exemple de la Mer Méditerranée, la salinité au fond est constante et vaut en moyenne 38.4 psu. Il existe une zone intermédiaire ou la salinité est maximale, que l'on appel l'Eau Levantine et qui est localisée entre 250 m et 700 m environ. Enfin, en surface, la salinité varie selon les saisons. En hiver, elle est généralement constante sur plusieurs dizaines de mètres, c'est la couche de mélange. En été, pendant la stratification, l'eau de surface peu salée en provenance de l'Océan Atlantique ne se mélange pas avec les eaux plus profondes.
Vertical profile of salinity in well-mixed stratified Mediterranean waters
Vertical profile of salinity in stratified Mediterranean waters
• A l'échelle mondiale
L'image ci-dessous est obtenue par le satellite SMOS de l'Agence Spatiale Européenne, et représente la salinité moyenne de la surface des océans au mois de mai 2010. On remarque que la SSS est très variable à la surface du globe. Les zones les plus salées sont l'Océan Atlantique et les mer semi-fermées (Mer Méditerranée, Mer Rouge, etc.), alors que dans les régions polaires la salinité est assez faible.
De façon générale, la salinité augmente dans les zones ou l'évaporation est élevée par rapport aux précipitations, et diminue dans les endroits où les apports d'eaux douces (précipitions, apports par les rivières, etc.) sont importants.
Salinité moyenne à la surface des océans pour l’année 2010