Corail profond : Pour un niveau d'acidité prévu pour la fin du siècle, une diminution de construction de son squelette de 50 % a été mesurée chez le corail d'eaux froides Lophelia pertusa. Les communautés coralliennes d'eaux froides abritent un grand nombre d'espèces. Une diminution de la croissance des coraux constructeurs par l'acidification des océans peut menacer l'existence même de ces édifices. © C. Maier, LOV
Siphonophores Forskalia formosa (Photo : Fabien Lombard)
Acantharia (Photo : Fabien Lombard)
Instrumented buoy (Photo : David Luquet)
Deployment of a profiling float (Photo : Jean-Jacques Pangrazi)
Crab larva (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellate Ceratium tripos (Photo : Sophie Marro)
Foraminifera Orbulina universa and mollusk larva (Photo : Fabien Lombard)
Scientists collecting seawater samples from the rosette (Photo : Stacy Knapp, Woods Hole Oceanographic Institution)
Les Diatomées - BacillariaColonie de diatomées du genre Bacillaria dont les individus peuvent glisser les uns par rapport aux autres.
Instrumented buoy (Photo : Emilie Diamond)
Seasonal evolution of the chlorophyll a concentration as obtained by the ocean color sensor SeaWiFS in the Atlantic Ocean.
Préparation des mésocosmes sur le ponton du laboratoire d'Océanographie de Villefranche lors de l'expérience menée en rade de Villefranche en février 2013 (© L. Maugendre, LOV)
Carte de la camapagne du navire oceanographique James COOK
Le trajet du bateau sur fond couleur de la mer.
Squid larva (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellate Ceratium gravidum. In the video one can observe the movement of one of the two flagella. (Video : Sophie Marro)
Ptéropode : Ce petit escargot de mer (le ptéropode Limacina helicina) joue un rôle important dans la chaîne alimentaire et le fonctionnement de l'écosystème marin Arctique. Sa coquille calcaire constitue une protection vitale. Or, une étude montre que cet escargot construit sa coquille à une vitesse 30 % plus faible lorsqu'il est maintenu dans une eau de mer ayant les caractéristiques chimiques attendues pour la fin du siècle.© S. Comeau, LOV