Dinoflagellé Ceratium tripos (Photo : Sophie Marro)
Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Diatomée du genre Cylindrotheca (Photo : Sophie Marro)
Oursins - Naissance planctonique
A peine visible à l’œil nu, les larves pluteus d’oursins dérivent avec le plancton. Et ce, jusqu'à ce que la gracieuse larve se métamorphose en un oursin brouteur d’algues.
Carte de la camapagne du navire oceanographique James COOK
Le trajet du bateau sur fond couleur de la mer.
Chaîne de dinoflagellés Ceratium hexacanthum qui restent les uns à la suites des autres au fur et à mesure des divisions. Le mouvement des flagelles est bien visible sur la vidéo. (Vidéo : Sophie Marro)
Pleurobrachia
Propulsées par huit rangées de peignes, les groseilles de mer déploient deux longs tentacules pour pêcher des crustacés.
Diatomées - Maisons de verre
Champions de la photosynthèse, ces êtres unicellulaires apparus au temps des dinosaures produisent un quart de l’oxygène sur terre.
Diatomée, espèce Odontella mobiliensis (Photo : Sophie Marro)
Krill (Photo : Fabien Lombard)
Villefranche-sur-Mer par mauvais temps, hiver 2011 - Photo : J.-M. Grisoni
Le plancton
Le plancton est la multitude d’organismes qui dérivent au gré des courants. Ils sont à l’origine de notre nourriture, de notre fuel et de l’air que nous respirons.
Cténaire Lampetia pancerina (Photo : Fabien Lombard)
Méduse Aequorea aequorea (Photo : Fabien Lombard)
Salpes - La vie enchaînée
Bien que d’apparence primitive, les salpes sont de proches ancêtres des poissons. Lorsque les algues abondent, les salpes prolifèrent en de longues chaînes d’individus clonés.
Diatomée du genre Hemiaulus (Photo : Sophie Marro)