Phronimes - Monstres des tonneaux Recyclant salpes et méduses, la femelle phronime construit des tonneaux gélatineux et y élève sa progéniture.
Bloom de phytoplancton observé par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Terra en mai 2010. Le bloom s'étend largement dans le bassin Atlantique Nord, depuis l'Islande jusque dans le Golfe de Gascogne - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Embryons et larves Les embryons et larves de la plupart des animaux marins dérivent avec le plancton. Ils perpétuent les espèces et sont aussi nourriture.
Mollusque(Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium candelabrum var depressum (Photo : Sophie Marro)
Salpes - La vie enchaînée Bien que d’apparence primitive, les salpes sont de proches ancêtres des poissons. Lorsque les algues abondent, les salpes prolifèrent en de longues chaînes d’individus clonés.
Chaîne de dinoflagellés Ceratium hexacanthum qui restent les uns à la suites des autres au fur et à mesure des divisions. Le mouvement des flagelles est bien visible sur la vidéo. (Vidéo : Sophie Marro)
Les scientifiquesrécupérentdes échantillons d'eaude la rosette (Photo : Stacy Knapp, Woods Hole Oceanographic Institution)