Flotteur profileur de type PROVOR
Salpes en chaine de l'espèce Salpa fusiformis (Photo : Fabien Lombard)
Concentration en chlorophylle a à la surface de la Mer Méditerranée
Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes montrant la structure de flottaison en surface (© Stareso)
Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes montrant un plongeur récoltant les pièges à sediment (© Stareso)
Méduse Pelagia noctiluca (Photo : Fabien Lombard)
Rosette pour le prélèvement des échantillons d'eau de mer
Gélatineux Pelagia et Cténophores (Photo : Fabien Lombard)
Evolution saisonnière de la concentration de chlorophylle-a vue par un satellite "couleur de l'eau" (SeaWifs) en Atlantique Nord.
Coccolithophore (Photo : Sophie Marro)
Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes (© Stareso)
Siphonophore Forskalia formosa (Photo : Fabien Lombard)
Méduse Aequorea aequorea (Photo : Fabien Lombard)
Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Ptéropode : Ce petit escargot de mer (le ptéropode Limacina helicina) joue un rôle important dans la chaîne alimentaire et le fonctionnement de l'écosystème marin Arctique. Sa coquille calcaire constitue une protection vitale. Or, une étude montre que cet escargot construit sa coquille à une vitesse 30 % plus faible lorsqu'il est maintenu dans une eau de mer ayant les caractéristiques chimiques attendues pour la fin du siècle.© S. Comeau, LOV
Cténaire Eucharis multicornis (Photo : Fabien Lombard)
Pleurobrachia
Propulsées par huit rangées de peignes, les groseilles de mer déploient deux longs tentacules pour pêcher des crustacés.
Concentration moyenne en chlorophylle de surface (de mi-septembre 1997 à aout 2007) acquise par le capteur couleur de l'eau SeaWiFS (NASA). Les gyres subtropicaux, situés au coeur des bassins océaniques, sont caractérisés par de très faibles concentrations en chlorophylle a (bleue foncée) - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)