Crustacés : Larve decapode (crédit photo : Fabien Lombard)
Animation en images de synthèse des saisons de l'océan: une année vue de l'antarctique - Animation de Clément Fontana
Evolution saisonnière de la concentration de chlorophylle-a vue par un satellite "couleur de l'eau" (SeaWifs) en Atlantique Nord.
Cténaire Beroe ovata (Photo : Fabien Lombard)
Le plancton
Le plancton est la multitude d’organismes qui dérivent au gré des courants. Ils sont à l’origine de notre nourriture, de notre fuel et de l’air que nous respirons.
Carte bathymétrique de la Mer Méditerranée
Rosette d'échantillonnage d'eau de mer utilisée lors d'une mission dans le Pacifique Sud. Pendant l’été austral, la quantité de chlorophylle a y est tellement faible que l’eau devient bleue profond, presque violette. (Photo : Joséphine Ras)
Siphonophores (Photo : Fabien Lombard)
Diatomées - Maisons de verre
Champions de la photosynthèse, ces êtres unicellulaires apparus au temps des dinosaures produisent un quart de l’oxygène sur terre.
Méduse Leuckaztiara octona (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium candelabrum var depressum (Photo : Sophie Marro)
Dinoflagellé Ceratium falcatum (Photo : Sophie Marro)
Diatomée, espèce Odontella mobiliensis (Photo : Sophie Marro)
Evolution saisonnière de la concentration en chlorophylle a obtenue par le capteur SeaWiFS en Atlantique Nord.
Cténaire Lampetia pancerina (Photo : Fabien Lombard)
Larve de calamar (Photo : Fabien Lombard)
Oursins - Naissance planctonique
A peine visible à l’œil nu, les larves pluteus d’oursins dérivent avec le plancton. Et ce, jusqu'à ce que la gracieuse larve se métamorphose en un oursin brouteur d’algues.
Corail profond : Pour un niveau d'acidité prévu pour la fin du siècle, une diminution de construction de son squelette de 50 % a été mesurée chez le corail d'eaux froides Lophelia pertusa. Les communautés coralliennes d'eaux froides abritent un grand nombre d'espèces. Une diminution de la croissance des coraux constructeurs par l'acidification des océans peut menacer l'existence même de ces édifices. © C. Maier, LOV