Les scientifiques récupérent des échantillons d'eau de la rosette (Photo : Stacy Knapp, Woods Hole Oceanographic Institution)
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Les bouées dérivantes CARIOCA sont équipées de mesures horaires de pression partielle de CO2 (capteur CARIOCA), température, salinité, fluorescence ou oxygène dissous à 2m sous la surface de la mer et de vitesse de vent et pression atmosphérique à 1.5m au dessus de la surface de la mer. Elles mesurent environ 2m de haut et sont équipées d’un mat atmosphérique de 1.5m de haut. Elles sont déployées depuis un bateau.
 
 
 
 
			
	Animation en images de synthèse des saisons de l'océan: une année vue de l'antarctique - Animation de Clément Fontana
 
 
 
 
  
			Gélatineux Pelagia et Cténophores (Photo : Fabien Lombard)
Cilié (Photo : Fabien Lombard)
 
Les bouées dérivantes CARIOCA déployées durant les projets européen Carbochange et KEOPS2 ont ainsi permis d'explorer une grande part de l'océan sud
Salpes - La vie enchaînée
Bien que d’apparence primitive, les salpes sont de proches ancêtres des poissons. Lorsque les algues abondent, les salpes prolifèrent en de longues chaînes d’individus clonés.
 
 
 
			Tunicier Pyrosome (Photo : Fabien Lombard)
Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes montrant la structure de flottaison en surface (© Stareso)
Crustacé copépode Sapphirina iris  (Photo : Fabien Lombard)
Siphonophores Forskalia formosa  (Photo : Fabien Lombard)
 
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Chaîne de dinoflagellés Ceratium hexacanthum qui restent les uns à la suites des autres au fur et à mesure des divisions. Le mouvement des flagelles est bien visible sur la vidéo. (Vidéo : Sophie Marro)
 
 
 
			
			Coccolithophore (Photo : Sophie Marro)
Cilié (Photo : Fabien Lombard)