Eléphant de mer muni d'un capteur
Déploiement d'un flotteur profileur (Photo : Jean-Jacques Pangrazi)
Appendiculaires - Ils vivent dans leurs filets
L’appendiculaire, proche ancêtre des vertébrés, fabrique des logettes aux filtres délicats à la fois résidence et filet de pêche.
Les bouées dérivantes CARIOCA déployées durant les projets européen Carbochange et KEOPS2 ont ainsi permis d'explorer une grande part de l'océan sud
Carte bathymétrique de la Mer Méditerranée
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Les bouées dérivantes CARIOCA sont équipées de mesures horaires de pression partielle de CO2 (capteur CARIOCA), température, salinité, fluorescence ou oxygène dissous à 2m sous la surface de la mer et de vitesse de vent et pression atmosphérique à 1.5m au dessus de la surface de la mer. Elles mesurent environ 2m de haut et sont équipées d’un mat atmosphérique de 1.5m de haut. Elles sont déployées depuis un bateau.
Embryons et larves
Les embryons et larves de la plupart des animaux marins dérivent avec le plancton. Ils perpétuent les espèces et sont aussi nourriture.
Cténophores - Orgie de couleurs
Vagues de lumière iridescentes, à l'affût de proies, voici les cténophores.
Acanthaires (Photo : Fabien Lombard)
Mollusque (Photo : Fabien Lombard)
Bloom de phytoplancton observé par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Terra en mai 2010. Le bloom s'étend largement dans le bassin Atlantique Nord, depuis l'Islande jusque dans le Golfe de Gascogne - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Ptéropodes - Mollusques qui nagent
Les papillons des mers construisent de fragiles coquilles. Résisteront-elles à l’acidification des océans?
Siphonophores - Les plus longs animaux du monde
Apparentés aux coraux, les siphonophores sont des colonies d’individus spécialisés.Certains attrapent et digèrent leurs proies, d’autres nagent, ou pondent.
Observation satellite (GEOS-12) de l'ouragan Katrina en aout 2005 dans le Golfe du Mexique - Source : NASA-NOAA
Diatomée, espèce Odontella mobiliensis (Photo : Sophie Marro)
Radiolaires (Photo : Fabien Lombard)