Gélatineux Pelagia et Cténophores (Photo : Fabien Lombard)
Bloom de phytoplancton observé par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Terra en mai 2010. Le bloom s'étend largement dans le bassin Atlantique Nord, depuis l'Islande jusque dans le Golfe de Gascogne - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Méduse Pelagia noctiluca (Photo : Fabien Lombard)
Préparation des mésocosmes sur le ponton du laboratoire d'Océanographie de Villefranche lors de l'expérience menée en rade de Villefranche en février 2013 (© L. Maugendre, LOV)
Pleurobrachia
Propulsées par huit rangées de peignes, les groseilles de mer déploient deux longs tentacules pour pêcher des crustacés.
Diatomée du genre Hemiaulus (Photo : Sophie Marro)
Vers (Photo : Fabien Lombard)
Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes montrant un plongeur récoltant les pièges à sediment (© Stareso)
Dinoflagellé Ceratium platycorne var platycorne (Photo : Sophie Marro)
Déploiement d'un flotteur profileur (Photo : Jean-Jacques Pangrazi)
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Concentration moyenne en chlorophylle de surface (de mi-septembre 1997 à aout 2007) acquise par le capteur couleur de l'eau SeaWiFS (NASA). Les gyres subtropicaux, situés au coeur des bassins océaniques, sont caractérisés par de très faibles concentrations en chlorophylle a (bleue foncée) - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Dinoflagellé Ceratium arietinum var arietinum (Photo : Sophie Marro)
Salpes - La vie enchaînée
Bien que d’apparence primitive, les salpes sont de proches ancêtres des poissons. Lorsque les algues abondent, les salpes prolifèrent en de longues chaînes d’individus clonés.
Animation de la biosphere obtenue par le capteur SeaWiFS
Ptéropode : Ce petit escargot de mer (le ptéropode Limacina helicina) joue un rôle important dans la chaîne alimentaire et le fonctionnement de l'écosystème marin Arctique. Sa coquille calcaire constitue une protection vitale. Or, une étude montre que cet escargot construit sa coquille à une vitesse 30 % plus faible lorsqu'il est maintenu dans une eau de mer ayant les caractéristiques chimiques attendues pour la fin du siècle.© S. Comeau, LOV