Villefranche-sur-Mer par mauvais temps, hiver 2011 - Photo : J.-M. Grisoni
Evolution saisonnière de la concentration de chlorophylle-a vue par un satellite "couleur de l'eau" (SeaWifs) en Atlantique Nord.
Acanthaires (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium praelongum (Photo : Sophie Marro)
Bloom de phytoplancton observé par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Terra en mai 2010. Le bloom s'étend largement dans le bassin Atlantique Nord, depuis l'Islande jusque dans le Golfe de Gascogne - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Diatomées - Maisons de verre
Champions de la photosynthèse, ces êtres unicellulaires apparus au temps des dinosaures produisent un quart de l’oxygène sur terre.
Embryons et larves
Les embryons et larves de la plupart des animaux marins dérivent avec le plancton. Ils perpétuent les espèces et sont aussi nourriture.
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Tunicier Pyrosome (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium ranipes grd mains (Photo : Sophie Marro)
Ceratium - Capter la lumière avec ses doigts
Ceratium appartient à l'immense groupe des dinoflagellés.
Cténaire Eucharis multicornis (Photo : Fabien Lombard)
Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Prélèvements d'eau des mésocosmes pour analyses, lors de l'expérience menée en Corse en juin/juillet 2012 (© A. Ree, PML)
Siphonophores (Photo : Fabien Lombard)
Larve de calamar (Photo : Fabien Lombard)
Le plancton
Le plancton est la multitude d’organismes qui dérivent au gré des courants. Ils sont à l’origine de notre nourriture, de notre fuel et de l’air que nous respirons.