Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Les bouées dérivantes CARIOCA sont équipées de mesures horaires de pression partielle de CO2 (capteur CARIOCA), température, salinité, fluorescence ou oxygène dissous à 2m sous la surface de la mer et de vitesse de vent et pression atmosphérique à 1.5m au dessus de la surface de la mer. Elles mesurent environ 2m de haut et sont équipées d’un mat atmosphérique de 1.5m de haut. Elles sont déployées depuis un bateau.
Cténophores - Orgie de couleurs
Vagues de lumière iridescentes, à l'affût de proies, voici les cténophores.
Dinoflagellé Ceratium macroceros var macroceros (Photo : Sophie Marro)
Planeur sous-marin (Photo : David Luquet)
Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Flotteur profileur (Photo : David Luquet)
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Cilié (Photo : Fabien Lombard)
Gélatineux Mneniopsis (Photo : Fabien Lombard)
Mollusque (Photo : Fabien Lombard)
Prélèvements d'eau des mésocosmes pour analyses, lors de l'expérience menée en Corse en juin/juillet 2012 (© A. Ree, PML)
Dinoflagellé Ceratium paradoxides (Photo : Sophie Marro)
Préparation des mésocosmes sur le ponton du laboratoire d'Océanographie de Villefranche lors de l'expérience menée en rade de Villefranche en février 2013 (© L. Maugendre, LOV)
Carte bathymétrique mondiale
Villefranche-sur-Mer par mauvais temps, hiver 2011 - Photo : J.-M. Grisoni
Ptéropodes - Mollusques qui nagent
Les papillons des mers construisent de fragiles coquilles. Résisteront-elles à l’acidification des océans?