Les bouées dérivantes CARIOCA déployées durant les projets européen Carbochange et KEOPS2 ont ainsi permis d'explorer une grande part de l'océan sud
Eléphant de mer muni d'un capteur
Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes montrant la structure de flottaison en surface (© Stareso)
Dinoflagellé Ceratium furca (Photo : Sophie Marro)
Acanthaires (Photo : Fabien Lombard)
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Les bouées dérivantes CARIOCA sont équipées de mesures horaires de pression partielle de CO2 (capteur CARIOCA), température, salinité, fluorescence ou oxygène dissous à 2m sous la surface de la mer et de vitesse de vent et pression atmosphérique à 1.5m au dessus de la surface de la mer. Elles mesurent environ 2m de haut et sont équipées d’un mat atmosphérique de 1.5m de haut. Elles sont déployées depuis un bateau.
Oursins - Naissance planctonique
A peine visible à l’œil nu, les larves pluteus d’oursins dérivent avec le plancton. Et ce, jusqu'à ce que la gracieuse larve se métamorphose en un oursin brouteur d’algues.
Crustacés ostracodes (Photo : Fabien Lombard)
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Tunicier Pyrosome (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium gravidum (Photo : Sophie Marro)
Crustacé copépode Sapphirina iris (Photo : Fabien Lombard)
Villefranche-sur-Mer par mauvais temps, hiver 2011 - Photo : J.-M. Grisoni
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Dinoflagellé Ceratium tripos (Photo : Sophie Marro)
Cténaire Beroe ovata (Photo : Fabien Lombard)