Phronimes - Monstres des tonneaux
Recyclant salpes et méduses, la femelle phronime construit des tonneaux gélatineux et y élève sa progéniture.
Krill (Photo : Fabien Lombard)
Diatomée, espèce Odontella mobiliensis (Photo : Sophie Marro)
Larve de crabe (Photo : Fabien Lombard)
Cténaire Lampetia pancerina (Photo : Fabien Lombard)
Siphonophore Forskalia formosa (Photo : Fabien Lombard)
Gélatineux Mneniopsis (Photo : Fabien Lombard)
Chaîne de dinoflagellés Ceratium hexacanthum qui restent les uns à la suites des autres au fur et à mesure des divisions. Le mouvement des flagelles est bien visible sur la vidéo. (Vidéo : Sophie Marro)
Le satellite « couleur de l’eau » tourne autour de la Terre à une altitude de 700 à 800 km.
Préparation des mésocosmes sur le ponton du laboratoire d'Océanographie de Villefranche lors de l'expérience menée en rade de Villefranche en février 2013 (© L. Maugendre, LOV)
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Les bouées dérivantes CARIOCA sont équipées de mesures horaires de pression partielle de CO2 (capteur CARIOCA), température, salinité, fluorescence ou oxygène dissous à 2m sous la surface de la mer et de vitesse de vent et pression atmosphérique à 1.5m au dessus de la surface de la mer. Elles mesurent environ 2m de haut et sont équipées d’un mat atmosphérique de 1.5m de haut. Elles sont déployées depuis un bateau.
Concentration moyenne en chlorophylle de surface (de mi-septembre 1997 à aout 2007) acquise par le capteur couleur de l'eau SeaWiFS (NASA). Les gyres subtropicaux, situés au coeur des bassins océaniques, sont caractérisés par de très faibles concentrations en chlorophylle a (bleue foncée) - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Cilié (Photo : Fabien Lombard)
Siphonophore (Photo : Fabien Lombard)
Le Flotteur Profileur - Animation
Les bouées dérivantes CARIOCA déployées durant les projets européen Carbochange et KEOPS2 ont ainsi permis d'explorer une grande part de l'océan sud