Dinoflagellé Ceratium azoricum (Photo : Sophie Marro)
Dinoflagellé Ceratium falcatum (Photo : Sophie Marro)
Planeur sous-marin (Photo : David Luquet)
	Phronimes - Monstres des tonneaux
Recyclant salpes et méduses, la femelle phronime construit des tonneaux gélatineux et y élève sa progéniture.
 
 
 
			Carte de la camapagne du navire oceanographique James COOK
Le trajet du bateau sur fond couleur de la mer.
Méduse Pelagia noctilica  (Photo : Fabien Lombard)
Grande rosette d'échantillonnage utilisée au cours de la "World Ocean Circulation Experiment". Cette rosette comprend 36 bouteilles Niskin de 10 litres, une petite balise acoustique (en bas à gauche), un courantomètre "LADCP" (long tube jaune au centre), une sonde CTD (instrument horizontal en bas) et un transmissiomètre (tube jaune court au centre). (Photo : L. Talley)
Rosette d'échantillonnage d'eau de mer utilisée lors d'une mission dans le Pacifique Sud. Pendant l’été austral, la quantité de chlorophylle a y est tellement faible que l’eau devient bleue profond, presque violette. (Photo : Joséphine Ras)
Dinoflagellé Ceratium gravidum (Photo : Sophie Marro)
Pelagia - Méduses redoutées
Les piqueurs mauves se déplacent en bancs, au grand dam des baigneurs qui redoutent leurs cellules urticantes.
  
			Dinoflagellé Ceratium carriense var volans (Photo : Sophie Marro)
Siphonophore  (Photo : Fabien Lombard)
Acanthaires (Photo : Fabien Lombard)
Villefranche-sur-Mer par mauvais temps, hiver 2011 - Photo : J.-M. Grisoni
Bloom de phytoplancton observé par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Terra en mai 2010. Le bloom s'étend largement dans le bassin Atlantique Nord, depuis l'Islande jusque dans le Golfe de Gascogne - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Dinoflagellé Ceratium fusus (Photo : Sophie Marro)
Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)