Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Gélatineux Salpes et Beroe (Photo : Fabien Lombard)
Concentration en chlorophylle a à la surface de la Mer Méditerranée
Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes montrant un plongeur récoltant les pièges à sediment (© Stareso)
Les mésocosmes attirent les poissons ! (© Stareso)
Méduse Pelagia noctiluca (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium platycorne var platycorne (Photo : Sophie Marro)
Siphonophore Forskalia formosa (Photo : Fabien Lombard)
Diatomées - Maisons de verre
Champions de la photosynthèse, ces êtres unicellulaires apparus au temps des dinosaures produisent un quart de l’oxygène sur terre.
Le Flotteur Profileur - Animation
Les Diatomées - Bacillaria
Colonie de diatomées du genre Bacillaria dont les individus peuvent glisser les uns par rapport aux autres.
Planeur sous-marin (Photo : David Luquet)
Cténaire Eucharis multicornis (Photo : Fabien Lombard)
Rosette d'échantillonnage d'eau de mer utilisée lors d'une mission dans le Pacifique Sud. Pendant l’été austral, la quantité de chlorophylle a y est tellement faible que l’eau devient bleue profond, presque violette. (Photo : Joséphine Ras)
Bouée instrumentée (Photo : Emilie Diamond)
Animation de la biosphere obtenue par le capteur SeaWiFS
Ptéropode : Ce petit escargot de mer (le ptéropode Limacina helicina) joue un rôle important dans la chaîne alimentaire et le fonctionnement de l'écosystème marin Arctique. Sa coquille calcaire constitue une protection vitale. Or, une étude montre que cet escargot construit sa coquille à une vitesse 30 % plus faible lorsqu'il est maintenu dans une eau de mer ayant les caractéristiques chimiques attendues pour la fin du siècle.© S. Comeau, LOV