Acanthaires (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium ranipes grd mains (Photo : Sophie Marro)
Radiolaires (Photo : Fabien Lombard)
Diatomée du genre Chaetoceros (Photo : Sophie Marro)
Bloom de phytoplancton observé par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Terra en mai 2010. Le bloom s'étend largement dans le bassin Atlantique Nord, depuis l'Islande jusque dans le Golfe de Gascogne - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Grande rosette d'échantillonnage utilisée au cours de la "World Ocean Circulation Experiment". Cette rosette comprend 36 bouteilles Niskin de 10 litres, une petite balise acoustique (en bas à gauche), un courantomètre "LADCP" (long tube jaune au centre), une sonde CTD (instrument horizontal en bas) et un transmissiomètre (tube jaune court au centre). (Photo : L. Talley)
Méduse Pelagia noctiluca (Photo : Fabien Lombard)
Prélèvements d'eau des mésocosmes pour analyses, lors de l'expérience menée en Corse en juin/juillet 2012 (© A. Ree, PML)
Villefranche-sur-Mer par mauvais temps, hiver 2011 - Photo : J.-M. Grisoni
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Acanthaires (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium carriense var volans (Photo : Sophie Marro)
Corail profond : Pour un niveau d'acidité prévu pour la fin du siècle, une diminution de construction de son squelette de 50 % a été mesurée chez le corail d'eaux froides Lophelia pertusa. Les communautés coralliennes d'eaux froides abritent un grand nombre d'espèces. Une diminution de la croissance des coraux constructeurs par l'acidification des océans peut menacer l'existence même de ces édifices. © C. Maier, LOV
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Les bouées dérivantes CARIOCA sont équipées de mesures horaires de pression partielle de CO2 (capteur CARIOCA), température, salinité, fluorescence ou oxygène dissous à 2m sous la surface de la mer et de vitesse de vent et pression atmosphérique à 1.5m au dessus de la surface de la mer. Elles mesurent environ 2m de haut et sont équipées d’un mat atmosphérique de 1.5m de haut. Elles sont déployées depuis un bateau.
Larve de calamar (Photo : Fabien Lombard)