Dinoflagellé Ceratium reflexum (Photo : Sophie Marro)
Siphonophore (Photo : Fabien Lombard)
Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Diatomée du genre Rhizosolenia (Photo : Sophie Marro)
Corail profond : Pour un niveau d'acidité prévu pour la fin du siècle, une diminution de construction de son squelette de 50 % a été mesurée chez le corail d'eaux froides Lophelia pertusa. Les communautés coralliennes d'eaux froides abritent un grand nombre d'espèces. Une diminution de la croissance des coraux constructeurs par l'acidification des océans peut menacer l'existence même de ces édifices. © C. Maier, LOV
Déploiement d'un flotteur profileur (Photo : Jean-Jacques Pangrazi)
Les mésocosmes déployés dans la rade de Villefranche en face de l'observatoire océanologique de Villefranche (© L. Maugendre, LOV)
Vers (Photo : Fabien Lombard)
Les Dinoflagellés - Ceratium gravidum
Ceratium gravidum dont en voit parfaitement les mouvements d’un des deux flagelles.
Crustacés ostracodes (Photo : Fabien Lombard)
Diatomée du genre Chaetoceros (Photo : Sophie Marro)
Cténaire Lampetia pancerina (Photo : Fabien Lombard)
Animation en images de synthèse des saisons de l'océan: une année vue de l'antarctique - Animation de Clément Fontana
Rosette d'échantillonnage d'eau de mer utilisée lors d'une mission dans le Pacifique Sud. Pendant l’été austral, la quantité de chlorophylle a y est tellement faible que l’eau devient bleue profond, presque violette. (Photo : Joséphine Ras)
Diatomées - Maisons de verre
Champions de la photosynthèse, ces êtres unicellulaires apparus au temps des dinosaures produisent un quart de l’oxygène sur terre.