Les bouées dérivantes CARIOCA déployées durant les projets européen Carbochange et KEOPS2 ont ainsi permis d'explorer une grande part de l'océan sud
Corail profond : Pour un niveau d'acidité prévu pour la fin du siècle, une diminution de construction de son squelette de 50 % a été mesurée chez le corail d'eaux froides Lophelia pertusa. Les communautés coralliennes d'eaux froides abritent un grand nombre d'espèces. Une diminution de la croissance des coraux constructeurs par l'acidification des océans peut menacer l'existence même de ces édifices. © C. Maier, LOV
Prélèvements d'eau des mésocosmes pour analyses, lors de l'expérience menée en Corse en juin/juillet 2012 (© A. Ree, PML)
Crustacé copépode Coryceide  (Photo : Fabien Lombard)
Les Dinoflagellés - Ceratium gravidum
Ceratium gravidum dont en voit parfaitement les mouvements d’un des deux flagelles.
  
			Rosette pour le prélèvement des échantillons d'eau de mer
Bouée instrumentée (Photo : Emilie Diamond)
Foraminifères (Photo : Fabien Lombard)
Bouée instrumentée (Photo : Emilie Diamond)
Diatomée, espèce Odontella mobiliensis (Photo : Sophie Marro)
Dinoflagellé Ceratium paradoxides (Photo : Sophie Marro)
Grande rosette d'échantillonnage utilisée au cours de la "World Ocean Circulation Experiment". Cette rosette comprend 36 bouteilles Niskin de 10 litres, une petite balise acoustique (en bas à gauche), un courantomètre "LADCP" (long tube jaune au centre), une sonde CTD (instrument horizontal en bas) et un transmissiomètre (tube jaune court au centre). (Photo : L. Talley)
Evolution saisonnière de la concentration en chlorophylle a obtenue par le capteur SeaWiFS en Atlantique Nord.
 
 
 
 
 
			Dinoflagellé Ceratium candelabrum var depressum (Photo : Sophie Marro)
Coccolithophore (Photo : Sophie Marro)
Concentration en chlorophylle a à la surface de la Mer Méditerranée
Rosette d'échantillonnage d'eau de mer utilisée lors d'une mission dans le Pacifique Sud. Pendant l’été austral, la quantité de chlorophylle a y est tellement faible que l’eau devient bleue profond, presque violette. (Photo : Joséphine Ras)