Dérive des flotteurs profileurs en Atlantique
Les bouées dérivantes CARIOCA déployées durant les projets européen Carbochange et KEOPS2 ont ainsi permis d'explorer une grande part de l'océan sud
Chaîne de dinoflagellés Ceratium hexacanthum qui restent les uns à la suites des autres au fur et à mesure des divisions. Le mouvement des flagelles est bien visible sur la vidéo. (Vidéo : Sophie Marro)
Diatomée du genre Cylindrotheca (Photo : Sophie Marro)
Rosette d'échantillonnage d'eau de mer utilisée lors d'une mission dans le Pacifique Sud. Pendant l’été austral, la quantité de chlorophylle a y est tellement faible que l’eau devient bleue profond, presque violette. (Photo : Joséphine Ras)
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Les bouées dérivantes CARIOCA sont équipées de mesures horaires de pression partielle de CO2 (capteur CARIOCA), température, salinité, fluorescence ou oxygène dissous à 2m sous la surface de la mer et de vitesse de vent et pression atmosphérique à 1.5m au dessus de la surface de la mer. Elles mesurent environ 2m de haut et sont équipées d’un mat atmosphérique de 1.5m de haut. Elles sont déployées depuis un bateau.
Dinoflagellé Ceratium furca (Photo : Sophie Marro)
Le bateau océanographique "James COOK"
Siphonophores Forskalia formosa (Photo : Fabien Lombard)
Siphonophores Forskalia formosa (Photo : Fabien Lombard)
Acanthaires (Photo : Fabien Lombard)
Carte bathymétrique mondiale
Foraminifère Ruber (Photo : Fabien Lombard)
Corail profond : Pour un niveau d'acidité prévu pour la fin du siècle, une diminution de construction de son squelette de 50 % a été mesurée chez le corail d'eaux froides Lophelia pertusa. Les communautés coralliennes d'eaux froides abritent un grand nombre d'espèces. Une diminution de la croissance des coraux constructeurs par l'acidification des océans peut menacer l'existence même de ces édifices. © C. Maier, LOV
Cette vidéo décrit comment réaliser l'expérience du Ludion et explique les phénomènes physiques impliqués
Crustacé amphipode (Photo : Fabien Lombard)