Prélèvements d'eau des mésocosmes pour analyses, lors de l'expérience menée en Corse en juin/juillet 2012 (© A. Ree, PML)
Le bateau océanographique "Marion Dufresne"
Bouée instrumentée (Photo : Emilie Diamond)
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Les bouées dérivantes CARIOCA déployées durant les projets européen Carbochange et KEOPS2 ont ainsi permis d'explorer une grande part de l'océan sud
Méduse Pelagia noctiluca  (Photo : Fabien Lombard)
Larve de calamar (Photo : Fabien Lombard)
 
Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Eléphant de mer muni d'un capteur
Acanthaires (Photo : Fabien Lombard)
 
Crustacés :  Larve decapode  (crédit photo : Fabien Lombard)
Siphonophores - Les plus longs animaux du monde
Apparentés aux coraux, les siphonophores sont des colonies d’individus spécialisés.Certains attrapent et digèrent leurs proies, d’autres nagent, ou pondent.
  
			Rosette d'échantillonnage d'eau de mer utilisée lors d'une mission dans le Pacifique Sud. Pendant l’été austral, la quantité de chlorophylle a y est tellement faible que l’eau devient bleue profond, presque violette. (Photo : Joséphine Ras)
Les mésocosmes attirent les poissons ! (© Stareso)
Evolution saisonnière de la concentration de chlorophylle-a vue par un satellite "couleur de l'eau" (SeaWifs) en Atlantique Nord.
 
 
 
 
 
			
Les Dinoflagellés - Ceratium gravidum
Ceratium gravidum dont en voit parfaitement les mouvements d’un des deux flagelles.
  
			Gélatineux Pelagia et Cténophores (Photo : Fabien Lombard)