Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Les bouées dérivantes CARIOCA sont équipées de mesures horaires de pression partielle de CO2 (capteur CARIOCA), température, salinité, fluorescence ou oxygène dissous à 2m sous la surface de la mer et de vitesse de vent et pression atmosphérique à 1.5m au dessus de la surface de la mer. Elles mesurent environ 2m de haut et sont équipées d’un mat atmosphérique de 1.5m de haut. Elles sont déployées depuis un bateau.
Bloom de phytoplancton observé par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Terra en mai 2010. Le bloom s'étend largement dans le bassin Atlantique Nord, depuis l'Islande jusque dans le Golfe de Gascogne - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Dinoflagellé Ceratium furca (Photo : Sophie Marro)
Méduse Pelagia noctiluca (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium gravidum (Photo : Sophie Marro)
Rosette d'échantillonnage d'eau de mer utilisée lors d'une mission dans le Pacifique Sud. Pendant l’été austral, la quantité de chlorophylle a y est tellement faible que l’eau devient bleue profond, presque violette. (Photo : Joséphine Ras)
Gélatineux Mneniopsis (Photo : Fabien Lombard)
Cténaire Eucharis multicornis (Photo : Fabien Lombard)
Les bouées dérivantes CARIOCA déployées durant les projets européen Carbochange et KEOPS2 ont ainsi permis d'explorer une grande part de l'océan sud
Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes montrant un plongeur récoltant les pièges à sediment (© Stareso)
Colonie de diatomées du genre Bacillaria dont les individus peuvent glisser les uns par rapport aux autres (Vidéo : Sophie Marro)
Villefranche-sur-Mer par mauvais temps, hiver 2011 - Photo : J.-M. Grisoni
Le Flotteur Profileur - Animation
Ceratium - Capter la lumière avec ses doigts
Ceratium appartient à l'immense groupe des dinoflagellés.
Diatomée du genre Hemiaulus (Photo : Sophie Marro)
Dinoflagellé Ceratium tripos (Photo : Sophie Marro)