Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Les bouées dérivantes CARIOCA sont équipées de mesures horaires de pression partielle de CO2 (capteur CARIOCA), température, salinité, fluorescence ou oxygène dissous à 2m sous la surface de la mer et de vitesse de vent et pression atmosphérique à 1.5m au dessus de la surface de la mer. Elles mesurent environ 2m de haut et sont équipées d’un mat atmosphérique de 1.5m de haut. Elles sont déployées depuis un bateau.
Les Dinoflagellés - Ceratium hexacanthum
chaîne de Ceratium hexacanthum qui restent les uns à la suites des autres au fur et à mesure des divisions.
Le mouvement des flagelles est bien visible.
Ptéropode : Ce petit escargot de mer (le ptéropode Limacina helicina) joue un rôle important dans la chaîne alimentaire et le fonctionnement de l'écosystème marin Arctique. Sa coquille calcaire constitue une protection vitale. Or, une étude montre que cet escargot construit sa coquille à une vitesse 30 % plus faible lorsqu'il est maintenu dans une eau de mer ayant les caractéristiques chimiques attendues pour la fin du siècle.© S. Comeau, LOV
Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes montrant la structure de flottaison en surface (© Stareso)
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Cilié (Photo : Fabien Lombard)
Diatomée du genre Cylindrotheca (Photo : Sophie Marro)
Siphonophores Forskalia formosa (Photo : Fabien Lombard)
Cilié (Photo : Fabien Lombard)
Foraminifère Ruber (Photo : Fabien Lombard)
Animation de la biosphere obtenue par le capteur SeaWiFS
Bouée instrumentée (Photo : Emilie Diamond)
Le plancton
Le plancton est la multitude d’organismes qui dérivent au gré des courants. Ils sont à l’origine de notre nourriture, de notre fuel et de l’air que nous respirons.
Rosette d'échantillonnage d'eau de mer utilisée lors d'une mission dans le Pacifique Sud. Pendant l’été austral, la quantité de chlorophylle a y est tellement faible que l’eau devient bleue profond, presque violette. (Photo : Joséphine Ras)
Les scientifiques récupérent des échantillons d'eau de la rosette (Photo : Stacy Knapp, Woods Hole Oceanographic Institution)
Méduse Aequorea aequorea (Photo : Fabien Lombard)
Villefranche-sur-Mer par mauvais temps, hiver 2011 - Photo : J.-M. Grisoni