Colonie de diatomées du genre Bacillaria dont les individus peuvent glisser les uns par rapport aux autres (Vidéo : Sophie Marro)
  
			Radiolaires  (Photo : Fabien Lombard)
Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Siphonophores Forskalia formosa  (Photo : Fabien Lombard)
 
Dinoflagellé Ceratium platycorne var platycorne (Photo : Sophie Marro)
Siphonophores - Les plus longs animaux du monde
Apparentés aux coraux, les siphonophores sont des colonies d’individus spécialisés.Certains attrapent et digèrent leurs proies, d’autres nagent, ou pondent.
  
			Diatomée, espèce Odontella mobiliensis (Photo : Sophie Marro)
Acanthaires (Photo : Fabien Lombard)
 
Krill  (Photo : Fabien Lombard)
Crustacé copépode Coryceide  (Photo : Fabien Lombard)
Mollusque (Photo : Fabien Lombard)
Mollusque (Photo : Fabien Lombard)
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Dinoflagellé Ceratium tripos (Photo : Sophie Marro)
Ceratium - Capter la lumière avec ses doigts
Ceratium appartient à l'immense groupe des dinoflagellés.
 
 
 
			Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes (© Stareso)
Oursins - Naissance planctonique
A peine visible à l’œil nu, les larves pluteus d’oursins dérivent avec le plancton. Et ce, jusqu'à ce que la gracieuse larve se métamorphose en un oursin brouteur d’algues.
 
 
 
 
			Ptéropode : Ce petit escargot de mer (le ptéropode Limacina helicina) joue un rôle important dans la chaîne alimentaire et le fonctionnement de l'écosystème marin Arctique. Sa coquille calcaire constitue une protection vitale. Or, une étude montre que cet escargot construit sa coquille à une vitesse 30 % plus faible lorsqu'il est maintenu dans une eau de mer ayant les caractéristiques chimiques attendues pour la fin du siècle.© S. Comeau, LOV