Les bouées dérivantes CARIOCA déployées durant les projets européen Carbochange et KEOPS2 ont ainsi permis d'explorer une grande part de l'océan sud
Les scientifiques récupérent des échantillons d'eau de la rosette (Photo : Stacy Knapp, Woods Hole Oceanographic Institution)
Concentration en chlorophylle a en surface dans l'océan global
Vers (Photo : Fabien Lombard)
Grande rosette d'échantillonnage utilisée au cours de la "World Ocean Circulation Experiment". Cette rosette comprend 36 bouteilles Niskin de 10 litres, une petite balise acoustique (en bas à gauche), un courantomètre "LADCP" (long tube jaune au centre), une sonde CTD (instrument horizontal en bas) et un transmissiomètre (tube jaune court au centre). (Photo : L. Talley)
Dinoflagellé Ceratium massiliense var protuberans (Photo : Sophie Marro)
Diatomée du genre Rhizosolenia (Photo : Sophie Marro)
Salpes en chaine de l'espèce Salpa fusiformis (Photo : Fabien Lombard)
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Les bouées dérivantes CARIOCA sont équipées de mesures horaires de pression partielle de CO2 (capteur CARIOCA), température, salinité, fluorescence ou oxygène dissous à 2m sous la surface de la mer et de vitesse de vent et pression atmosphérique à 1.5m au dessus de la surface de la mer. Elles mesurent environ 2m de haut et sont équipées d’un mat atmosphérique de 1.5m de haut. Elles sont déployées depuis un bateau.
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Le Flotteur Profileur - Animation
Dinoflagellé Ceratium furca (Photo : Sophie Marro)
Carte de la camapagne du navire oceanographique James COOK
Le trajet du bateau sur fond couleur de la mer.
Dinoflagellé Ceratium extensum (Photo : Sophie Marro)
Acanthaires (Photo : Fabien Lombard)