Corail profond : Pour un niveau d'acidité prévu pour la fin du siècle, une diminution de construction de son squelette de 50 % a été mesurée chez le corail d'eaux froides Lophelia pertusa. Les communautés coralliennes d'eaux froides abritent un grand nombre d'espèces. Une diminution de la croissance des coraux constructeurs par l'acidification des océans peut menacer l'existence même de ces édifices. © C. Maier, LOV
Appendiculaires - Ils vivent dans leurs filets
L’appendiculaire, proche ancêtre des vertébrés, fabrique des logettes aux filtres délicats à la fois résidence et filet de pêche.
Planeur sous-marin (Photo : David Luquet)
Acanthaires (Photo : Fabien Lombard)
Concentration en chlorophylle a en surface dans l'océan global
Dinoflagellé Ceratium massiliense var protuberans (Photo : Sophie Marro)
Cténaire Eucharis multicornis (Photo : Fabien Lombard)
Le satellite « couleur de l’eau » tourne autour de la Terre à une altitude de 700 à 800 km.
Diatomées - Maisons de verre
Champions de la photosynthèse, ces êtres unicellulaires apparus au temps des dinosaures produisent un quart de l’oxygène sur terre.
Diatomée du genre Chaetoceros (Photo : Sophie Marro)
Diatomée, espèce Odontella mobiliensis (Photo : Sophie Marro)
Dinoflagellé Ceratium macroceros var macroceros (Photo : Sophie Marro)
Mollusque (Photo : Fabien Lombard)
Ptéropode : Ce petit escargot de mer (le ptéropode Limacina helicina) joue un rôle important dans la chaîne alimentaire et le fonctionnement de l'écosystème marin Arctique. Sa coquille calcaire constitue une protection vitale. Or, une étude montre que cet escargot construit sa coquille à une vitesse 30 % plus faible lorsqu'il est maintenu dans une eau de mer ayant les caractéristiques chimiques attendues pour la fin du siècle.© S. Comeau, LOV
Le plancton
Le plancton est la multitude d’organismes qui dérivent au gré des courants. Ils sont à l’origine de notre nourriture, de notre fuel et de l’air que nous respirons.
Larve de crabe (Photo : Fabien Lombard)