Grande rosette d'échantillonnage utilisée au cours de la "World Ocean Circulation Experiment". Cette rosette comprend 36 bouteilles Niskin de 10 litres, une petite balise acoustique (en bas à gauche), un courantomètre "LADCP" (long tube jaune au centre), une sonde CTD (instrument horizontal en bas) et un transmissiomètre (tube jaune court au centre). (Photo : L. Talley)
Dinoflagellé Ceratium candelabrum var depressum (Photo : Sophie Marro)
Méduse Rhizostoma pulmo (Photo : Fabien Lombard)
Carte bathymétrique mondiale
Le bateau océanographique "James COOK"
Carte bathymétrique de la Mer Méditerranée
Vélelles - Voiliers planctoniques
Colonies de polypes à la surface des mers chaudes, les velelles voguent au gré des vents.
Méduse Aequorea aequorea (Photo : Fabien Lombard)
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Les scientifiques récupérent des échantillons d'eau de la rosette (Photo : Stacy Knapp, Woods Hole Oceanographic Institution)
Dinoflagellé Ceratium furca (Photo : Sophie Marro)
Chaîne de dinoflagellés Ceratium hexacanthum qui restent les uns à la suites des autres au fur et à mesure des divisions. Le mouvement des flagelles est bien visible sur la vidéo. (Vidéo : Sophie Marro)
Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Planeur sous-marin (Photo : David Luquet)
Les Dinoflagellés - Ceratium gravidum
Ceratium gravidum dont en voit parfaitement les mouvements d’un des deux flagelles.
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Evolution saisonnière de la concentration en chlorophylle a obtenue par le capteur SeaWiFS en Atlantique Nord.