Bloom de phytoplancton observé par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Terra en mai 2010. Le bloom s'étend largement dans le bassin Atlantique Nord, depuis l'Islande jusque dans le Golfe de Gascogne - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Mollusque (Photo : Fabien Lombard)
Crustacé copépode Coryceide (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium tripos (Photo : Sophie Marro)
Flotteur profileur (Photo : David Luquet)
Villefranche-sur-Mer par mauvais temps, hiver 2011 - Photo : J.-M. Grisoni
Concentration moyenne en chlorophylle de surface (de mi-septembre 1997 à aout 2007) acquise par le capteur couleur de l'eau SeaWiFS (NASA). Les gyres subtropicaux, situés au coeur des bassins océaniques, sont caractérisés par de très faibles concentrations en chlorophylle a (bleue foncée) - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Planeur sous-marin (Photo : David Luquet)
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Salpes - La vie enchaînée
Bien que d’apparence primitive, les salpes sont de proches ancêtres des poissons. Lorsque les algues abondent, les salpes prolifèrent en de longues chaînes d’individus clonés.
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Evolution saisonnière de la concentration en chlorophylle a obtenue par le capteur SeaWiFS en Atlantique Nord.
Les Diatomées - Bacillaria
Colonie de diatomées du genre Bacillaria dont les individus peuvent glisser les uns par rapport aux autres.
Cilié (Photo : Fabien Lombard)
Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Eléphant de mer muni d'un capteur