Dinoflagellé Ceratium carriense var volans (Photo : Sophie Marro)
Concentration en chlorophylle a à la surface de la Mer Méditerranée
Dinoflagellé Ceratium gravidum dont en voit parfaitement les mouvements d’un des deux flagelles sur la vidéo. (Vidéo : Sophie Marro)
Siphonophores (Photo : Fabien Lombard)
Ptéropode : Ce petit escargot de mer (le ptéropode Limacina helicina) joue un rôle important dans la chaîne alimentaire et le fonctionnement de l'écosystème marin Arctique. Sa coquille calcaire constitue une protection vitale. Or, une étude montre que cet escargot construit sa coquille à une vitesse 30 % plus faible lorsqu'il est maintenu dans une eau de mer ayant les caractéristiques chimiques attendues pour la fin du siècle.© S. Comeau, LOV
Carte bathymétrique de la Mer Méditerranée
Concentration moyenne en chlorophylle de surface (de mi-septembre 1997 à aout 2007) acquise par le capteur couleur de l'eau SeaWiFS (NASA). Les gyres subtropicaux, situés au coeur des bassins océaniques, sont caractérisés par de très faibles concentrations en chlorophylle a (bleue foncée) - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Dinoflagellé Ceratium gravidum (Photo : Sophie Marro)
Colonie de diatomées du genre Bacillaria dont les individus peuvent glisser les uns par rapport aux autres (Vidéo : Sophie Marro)
Le bateau océanographique "Marion Dufresne"
Carte de la camapagne du navire oceanographique James COOK
Le trajet du bateau sur fond couleur de la mer.
Evolution saisonnière de la concentration de chlorophylle-a vue par un satellite "couleur de l'eau" (SeaWifs) en Atlantique Nord.
Le plancton
Le plancton est la multitude d’organismes qui dérivent au gré des courants. Ils sont à l’origine de notre nourriture, de notre fuel et de l’air que nous respirons.
Embryons et larves
Les embryons et larves de la plupart des animaux marins dérivent avec le plancton. Ils perpétuent les espèces et sont aussi nourriture.
Méduse Rhizostoma pulmo (Photo : Fabien Lombard)
Vers (Photo : Fabien Lombard)
Cténaire Beroe ovata (Photo : Fabien Lombard)