Corail profond : Pour un niveau d'acidité prévu pour la fin du siècle, une diminution de construction de son squelette de 50 % a été mesurée chez le corail d'eaux froides Lophelia pertusa. Les communautés coralliennes d'eaux froides abritent un grand nombre d'espèces. Une diminution de la croissance des coraux constructeurs par l'acidification des océans peut menacer l'existence même de ces édifices. © C. Maier, LOV
Dinoflagellé Ceratium reflexum (Photo : Sophie Marro)
Dinoflagellé Ceratium gravidum (Photo : Sophie Marro)
Planeur sous-marin (Photo : David Luquet)
Tunicier Pyrosome (Photo : Fabien Lombard)
Méduse Aequorea aequorea (Photo : Fabien Lombard)
Coccolithophore (Photo : Sophie Marro)
Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Déploiement d'un flotteur profileur (Photo : Jean-Jacques Pangrazi)
Méduse Pelagia noctilica (Photo : Fabien Lombard)
Evolution saisonnière de la concentration de chlorophylle-a vue par un satellite "couleur de l'eau" (SeaWifs) en Atlantique Nord.
Dinoflagellé Ceratium furca (Photo : Sophie Marro)
Bouée instrumentée (Photo : Emilie Diamond)
Salpes en chaine de l'espèce Salpa fusiformis (Photo : Fabien Lombard)
Oursins - Naissance planctonique
A peine visible à l’œil nu, les larves pluteus d’oursins dérivent avec le plancton. Et ce, jusqu'à ce que la gracieuse larve se métamorphose en un oursin brouteur d’algues.
Observation satellite (GEOS-12) de l'ouragan Katrina en aout 2005 dans le Golfe du Mexique - Source : NASA-NOAA
Les bouées dérivantes CARIOCA déployées durant les projets européen Carbochange et KEOPS2 ont ainsi permis d'explorer une grande part de l'océan sud