Bouée instrumentée (Photo : Emilie Diamond)
Dinoflagellé Ceratium pentagonum var robustum (Photo : Sophie Marro)
Larve de calamar (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium gravidum dont en voit parfaitement les mouvements d’un des deux flagelles sur la vidéo. (Vidéo : Sophie Marro)
Méduse Pelagia noctiluca (Photo : Fabien Lombard)
Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes (© Stareso)
Salpes en chaine de l'espèce Salpa fusiformis (Photo : Fabien Lombard)
Cténaire Lampetia pancerina (Photo : Fabien Lombard)
Grande rosette d'échantillonnage utilisée au cours de la "World Ocean Circulation Experiment". Cette rosette comprend 36 bouteilles Niskin de 10 litres, une petite balise acoustique (en bas à gauche), un courantomètre "LADCP" (long tube jaune au centre), une sonde CTD (instrument horizontal en bas) et un transmissiomètre (tube jaune court au centre). (Photo : L. Talley)
Ceratium - Capter la lumière avec ses doigts
Ceratium appartient à l'immense groupe des dinoflagellés.
Préparation et mise à l'eau des mésocosmes sur le ponton de l'observatoire océanologique de Villefranche lors de l'expérience menée en rade de Villefranche en février 2013 (© L. Maugendre, LOV)
Dinoflagellé Ceratium furca (Photo : Sophie Marro)
Acanthaires (Photo : Fabien Lombard)
Planeur sous-marin (Photo : David Luquet)
Les mésocosmes attirent les poissons ! (© Stareso)
Ptéropode : Ce petit escargot de mer (le ptéropode Limacina helicina) joue un rôle important dans la chaîne alimentaire et le fonctionnement de l'écosystème marin Arctique. Sa coquille calcaire constitue une protection vitale. Or, une étude montre que cet escargot construit sa coquille à une vitesse 30 % plus faible lorsqu'il est maintenu dans une eau de mer ayant les caractéristiques chimiques attendues pour la fin du siècle.© S. Comeau, LOV
Diatomée du genre Hemiaulus (Photo : Sophie Marro)
Chaîne de dinoflagellés Ceratium hexacanthum qui restent les uns à la suites des autres au fur et à mesure des divisions. Le mouvement des flagelles est bien visible sur la vidéo. (Vidéo : Sophie Marro)