Dinoflagellé Ceratium falcatum (Photo : Sophie Marro)
Colonie de diatomées du genre Bacillaria dont les individus peuvent glisser les uns par rapport aux autres (Vidéo : Sophie Marro)
Bouée instrumentée (Photo : Emilie Diamond)
Bloom de phytoplancton observé par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Terra en mai 2010. Le bloom s'étend largement dans le bassin Atlantique Nord, depuis l'Islande jusque dans le Golfe de Gascogne - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Dinoflagellé Ceratium azoricum (Photo : Sophie Marro)
Le plancton
Le plancton est la multitude d’organismes qui dérivent au gré des courants. Ils sont à l’origine de notre nourriture, de notre fuel et de l’air que nous respirons.
Vélelles - Voiliers planctoniques
Colonies de polypes à la surface des mers chaudes, les velelles voguent au gré des vents.
Appendiculaires - Ils vivent dans leurs filets
L’appendiculaire, proche ancêtre des vertébrés, fabrique des logettes aux filtres délicats à la fois résidence et filet de pêche.
Animation de la biosphere obtenue par le capteur SeaWiFS
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Carte de la camapagne du navire oceanographique James COOK
Le trajet du bateau sur fond couleur de la mer.
Siphonophores Forskalia formosa (Photo : Fabien Lombard)
Diatomée du genre Coscinodiscus (Photo : Sophie Marro)
Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes (© Stareso)
Gélatineux Salpes et Beroe (Photo : Fabien Lombard)
Ptéropode : Ce petit escargot de mer (le ptéropode Limacina helicina) joue un rôle important dans la chaîne alimentaire et le fonctionnement de l'écosystème marin Arctique. Sa coquille calcaire constitue une protection vitale. Or, une étude montre que cet escargot construit sa coquille à une vitesse 30 % plus faible lorsqu'il est maintenu dans une eau de mer ayant les caractéristiques chimiques attendues pour la fin du siècle.© S. Comeau, LOV
Le bateau océanographique "Marion Dufresne"
Les bouées dérivantes CARIOCA déployées durant les projets européen Carbochange et KEOPS2 ont ainsi permis d'explorer une grande part de l'océan sud