Les mésocosmes déployés dans la rade de Villefranche en face de l'observatoire océanologique de Villefranche (© L. Maugendre, LOV)
Les bouées dérivantes CARIOCA déployées durant les projets européen Carbochange et KEOPS2 ont ainsi permis d'explorer une grande part de l'océan sud
Tunicier Oikopleura dioica appendiculaire (Photo : Fabien Lombard)
Mollusque (Photo : Fabien Lombard)
Pleurobrachia
Propulsées par huit rangées de peignes, les groseilles de mer déploient deux longs tentacules pour pêcher des crustacés.
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Méduse Leuckaztiara octona (Photo : Fabien Lombard)
Rosette pour le prélèvement des échantillons d'eau de mer
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Colonie de diatomées du genre Bacillaria dont les individus peuvent glisser les uns par rapport aux autres (Vidéo : Sophie Marro)
Le bateau océanographique "James COOK"
Tunicier Pyrosome (Photo : Fabien Lombard)
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Les bouées dérivantes CARIOCA sont équipées de mesures horaires de pression partielle de CO2 (capteur CARIOCA), température, salinité, fluorescence ou oxygène dissous à 2m sous la surface de la mer et de vitesse de vent et pression atmosphérique à 1.5m au dessus de la surface de la mer. Elles mesurent environ 2m de haut et sont équipées d’un mat atmosphérique de 1.5m de haut. Elles sont déployées depuis un bateau.
Bouée instrumentée (Photo : Emilie Diamond)
Rosette d'échantillonnage d'eau de mer utilisée lors d'une mission dans le Pacifique Sud. Pendant l’été austral, la quantité de chlorophylle a y est tellement faible que l’eau devient bleue profond, presque violette. (Photo : Joséphine Ras)
Acanthaires (Photo : Fabien Lombard)
Diatomée du genre Chaetoceros (Photo : Sophie Marro)
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)