Comment est-elle répartie dans l'océan ?
• Sur la verticale
Généralement, la température des océans diminue de la surface vers le fond. Cette décroissance n’est pas toujours régulière, et on observe une zone où la température décroît très rapidement : la thermocline.
L’illustration ci-dessous représente des profils verticaux de température typiques d’une région où l'on observe une forte saisonnalité (par exemple la Mer Méditerranée). Si on regarde ce qui se passe en surface, on note qu’en hiver la température est assez faible (Fig 1B). Sur les cinquante premiers mètres, on peut aussi observer une zone où la température est constante : c’est ce que l’on appel la couche mélangée. En effet, lorsque le vent souffle et qu’il fait particulièrement froid, l’eau qui se trouve à la surface devient plus dense. Elle peut alors plonger et se mélanger avec les eaux plus profondes, provoquant ainsi une homogénéisation des paramètres, comme la température par exemple. A l’inverse, en été, lorsque l’air se réchauffe, la température de la mer augmente en surface et peut dépasser 20°C (Fig 1A). Dans ces conditions, on n’observe plus de mélange et on parle de stratification.
Dans les deux cas, la thermocline (zone où la température décroît rapidement) se situe à quelques centaines de mètres de profondeur et sépare les eaux de surface chaudes des eaux profondes plus froides. On peut aussi noter que la température des eaux profondes est plus ou moins constante, et ce, quelque soit la saison.
Fig 1A - Profil vertical de la temperature en été
Fig 1B - Profil vertical de la temperature en hiver
• A l'échelle mondiale
Cette image a été obtenue à partir du satellite Américain MODIS, qui mesure chaque jour la température des océans à la surface du globe. Les températures maximales sont observées à proximité de l’équateur (couleurs rouge et jaune), et les valeurs les plus faibles se situent au niveau des pôles (couleurs bleu et violet). Pour le mois de mai 2001 les températures de surface varient de -2°C à +35°C.
Image composite de la température de surface des océans mesurée par le satellite MODIS,
Mai 2001 – Source : http://science.nasa.gov.