Exemples typiques
• Profils verticaux
De manière générale, il faut savoir que dans la colonne d’eau la concentration en nitrates est faible en surface et maximale en profondeur. Cela peut se comprendre facilement si on considère le paramètre lumière. En effet, à la surface de l’océan, la lumière est abondante, le phytoplancton qui a besoin de lumière et de nutriments pour se développer va alors va rapidement consommer les nitrates présents en surface. Au contraire, en profondeur l’absence de lumière empêche le développement du phytoplancton et les nitrates produits par reminéralisation s’accumulent. La reminéralisation correspond à la dégradation des organismes morts.
Le profil vertical de nitrate correspondant à la situation la plus courante dans l’océan est représenté sur la . On observe une absence de nitrate dans la couche de surface, une augmentation rapide dans une couche intermédiaire (c’est la nitracline) et des valeurs élevées et relativement stables en dessous. La nitracline sépare la zone de surface où la lumière est abondante du fond où il n’y a plus assez de lumière pour que le phytoplancton puisse se développer. Toutefois, on peut aussi observer, pendant l’hiver, dans les régions tempérées et polaires, la présence de nitrates en surface. Des conditions météorologiques intenses (vent fort, temps sec et très froid) provoquent un mélange de la colonne d’eau depuis la surface et qui peut atteindre la profondeur de la nitracline. Ce mélange va alors entrainer des nitratres vers la surface (cf.).
Figure 1 : Profil vertical de concentration en nitrates
dans la situation la plus courante
Figure 2 : Profil vertical de concentration en nitrates
dans une situation de mélange profond
• Distribution spatiale de la concentration en nitrates à 200 m de profondeur
La montre la concentration en nitrates à 200 m de profondeur donc en dessous de la couche éclairée dans laquelle le phytoplancton peut se développer. On observe d’importantes disparités à l’échelle du globe. En particulier, dans les régions subtropicales (entre 20° et 35° de latitude), les concentrations en nitrates sont très faibles. Cela signifie que même si le mélange atteint 200 m dans ces régions l’apport de nitrate en surface sera très faible. Ce déficit en nitrate explique aussi les très faibles concentrations en chlorophylle a observées dans ces zones (→ voir la fiche chlorophylle a).
Figure 3 : Carte annuelle moyenne de la concentration en nitrates à 200 m de profondeur (2009) – source : World Ocean Atlas