Préparation et mise à l'eau des mésocosmes sur le ponton de l'observatoire océanologique de Villefranche lors de l'expérience menée en rade de Villefranche en février 2013 (© L. Maugendre, LOV)
Tunicier Oikopleura dioica appendiculaire (Photo : Fabien Lombard)
Grande rosette d'échantillonnage utilisée au cours de la "World Ocean Circulation Experiment". Cette rosette comprend 36 bouteilles Niskin de 10 litres, une petite balise acoustique (en bas à gauche), un courantomètre "LADCP" (long tube jaune au centre), une sonde CTD (instrument horizontal en bas) et un transmissiomètre (tube jaune court au centre). (Photo : L. Talley)
Dinoflagellé Ceratium pentagonum var robustum (Photo : Sophie Marro)
Méduse Pelagia noctiluca (Photo : Fabien Lombard)
Bouée instrumentée (Photo : Emilie Diamond)
Evolution saisonnière de la concentration de chlorophylle-a vue par un satellite "couleur de l'eau" (SeaWifs) en Atlantique Nord.
Dinoflagellé Ceratium candelabrum var depressum (Photo : Sophie Marro)
Evolution saisonnière de la concentration de chlorophylle-a vue par un satellite "couleur de l'eau" (SeaWifs) en Atlantique Nord.
Gélatineux Mneniopsis (Photo : Fabien Lombard)
Le bateau océanographique "Marion Dufresne"
Ptéropode : Ce petit escargot de mer (le ptéropode Limacina helicina) joue un rôle important dans la chaîne alimentaire et le fonctionnement de l'écosystème marin Arctique. Sa coquille calcaire constitue une protection vitale. Or, une étude montre que cet escargot construit sa coquille à une vitesse 30 % plus faible lorsqu'il est maintenu dans une eau de mer ayant les caractéristiques chimiques attendues pour la fin du siècle.© S. Comeau, LOV
Bouée instrumentée (Photo : Emilie Diamond)
Siphonophores Forskalia formosa (Photo : Fabien Lombard)
Vers (Photo : Fabien Lombard)
Ptéropodes - Mollusques qui nagent
Les papillons des mers construisent de fragiles coquilles. Résisteront-elles à l’acidification des océans?
Rosette d'échantillonnage d'eau de mer utilisée lors d'une mission dans le Pacifique Sud. Pendant l’été austral, la quantité de chlorophylle a y est tellement faible que l’eau devient bleue profond, presque violette. (Photo : Joséphine Ras)
Carte bathymétrique de la Mer Méditerranée