Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Les bouées dérivantes CARIOCA sont équipées de mesures horaires de pression partielle de CO2 (capteur CARIOCA), température, salinité, fluorescence ou oxygène dissous à 2m sous la surface de la mer et de vitesse de vent et pression atmosphérique à 1.5m au dessus de la surface de la mer. Elles mesurent environ 2m de haut et sont équipées d’un mat atmosphérique de 1.5m de haut. Elles sont déployées depuis un bateau.
Méduse Pelagia noctiluca (Photo : Fabien Lombard)
Déploiement d'un flotteur profileur (Photo : Jean-Jacques Pangrazi)
Prélèvements d'eau des mésocosmes pour analyses, lors de l'expérience menée en Corse en juin/juillet 2012 (© A. Ree, PML)
Préparation des mésocosmes sur le ponton du laboratoire d'Océanographie de Villefranche lors de l'expérience menée en rade de Villefranche en février 2013 (© L. Maugendre, LOV)
Méduse Leuckaztiara octona (Photo : Fabien Lombard)
Préparation et mise à l'eau des mésocosmes sur le ponton de l'observatoire océanologique de Villefranche lors de l'expérience menée en rade de Villefranche en février 2013 (© L. Maugendre, LOV)
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Dinoflagellé Ceratium falcatum (Photo : Sophie Marro)
Le Flotteur Profileur - Animation
Siphonophore (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium arietinum var arietinum (Photo : Sophie Marro)
Diatomée, espèce Odontella mobiliensis (Photo : Sophie Marro)
Diatomée du genre Cylindrotheca (Photo : Sophie Marro)
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Méduse Pelagia noctilica (Photo : Fabien Lombard)
Oursins - Naissance planctonique
A peine visible à l’œil nu, les larves pluteus d’oursins dérivent avec le plancton. Et ce, jusqu'à ce que la gracieuse larve se métamorphose en un oursin brouteur d’algues.