Oursins - Naissance planctonique
A peine visible à l’œil nu, les larves pluteus d’oursins dérivent avec le plancton. Et ce, jusqu'à ce que la gracieuse larve se métamorphose en un oursin brouteur d’algues.
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Dinoflagellé Ceratium praelongum (Photo : Sophie Marro)
Evolution saisonnière de la concentration de chlorophylle-a vue par un satellite "couleur de l'eau" (SeaWifs) en Atlantique Nord.
Bouée instrumentée (Photo : David Luquet)
Dinoflagellé Ceratium fusus (Photo : Sophie Marro)
Cténophores - Orgie de couleurs
Vagues de lumière iridescentes, à l'affût de proies, voici les cténophores.
Corail profond : Pour un niveau d'acidité prévu pour la fin du siècle, une diminution de construction de son squelette de 50 % a été mesurée chez le corail d'eaux froides Lophelia pertusa. Les communautés coralliennes d'eaux froides abritent un grand nombre d'espèces. Une diminution de la croissance des coraux constructeurs par l'acidification des océans peut menacer l'existence même de ces édifices. © C. Maier, LOV
Ptéropode : Ce petit escargot de mer (le ptéropode Limacina helicina) joue un rôle important dans la chaîne alimentaire et le fonctionnement de l'écosystème marin Arctique. Sa coquille calcaire constitue une protection vitale. Or, une étude montre que cet escargot construit sa coquille à une vitesse 30 % plus faible lorsqu'il est maintenu dans une eau de mer ayant les caractéristiques chimiques attendues pour la fin du siècle.© S. Comeau, LOV
Vers (Photo : Fabien Lombard)
Cilié (Photo : Fabien Lombard)
Larve de calamar (Photo : Fabien Lombard)
Déploiement d'un flotteur profileur (Photo : Jean-Jacques Pangrazi)
Dinoflagellé Ceratium furca (Photo : Sophie Marro)
Rosette d'échantillonnage d'eau de mer utilisée lors d'une mission dans le Pacifique Sud. Pendant l’été austral, la quantité de chlorophylle a y est tellement faible que l’eau devient bleue profond, presque violette. (Photo : Joséphine Ras)
Vue sous-marine d'un groupe de mésocosmes (© Stareso)
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Les bouées dérivantes CARIOCA sont équipées de mesures horaires de pression partielle de CO2 (capteur CARIOCA), température, salinité, fluorescence ou oxygène dissous à 2m sous la surface de la mer et de vitesse de vent et pression atmosphérique à 1.5m au dessus de la surface de la mer. Elles mesurent environ 2m de haut et sont équipées d’un mat atmosphérique de 1.5m de haut. Elles sont déployées depuis un bateau.
Siphonophores (Photo : Fabien Lombard)