Grande rosette d'échantillonnage utilisée au cours de la "World Ocean Circulation Experiment". Cette rosette comprend 36 bouteilles Niskin de 10 litres, une petite balise acoustique (en bas à gauche), un courantomètre "LADCP" (long tube jaune au centre), une sonde CTD (instrument horizontal en bas) et un transmissiomètre (tube jaune court au centre). (Photo : L. Talley)
Cilié (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium falcatum (Photo : Sophie Marro)
Préparation des mésocosmes sur le ponton du laboratoire d'Océanographie de Villefranche lors de l'expérience menée en rade de Villefranche en février 2013 (© L. Maugendre, LOV)
Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Pelagia - Méduses redoutées
Les piqueurs mauves se déplacent en bancs, au grand dam des baigneurs qui redoutent leurs cellules urticantes.
Les Diatomées - Bacillaria
Colonie de diatomées du genre Bacillaria dont les individus peuvent glisser les uns par rapport aux autres.
Evolution saisonnière de la concentration de chlorophylle-a vue par un satellite "couleur de l'eau" (SeaWifs) en Atlantique Nord.
Déploiement d'un flotteur profileur (Photo : Jean-Jacques Pangrazi)
Dérive des flotteurs profileurs en Atlantique
Le satellite « couleur de l’eau » tourne autour de la Terre à une altitude de 700 à 800 km.
Foraminifères Orbulina universa et larve de mollusque (Photo : Fabien Lombard)
Gélatineux Salpes et Beroe (Photo : Fabien Lombard)
Dinoflagellé Ceratium massiliense var protuberans (Photo : Sophie Marro)
Déploiement d'une bouée dérivante CARIOCA
Les bouées dérivantes CARIOCA sont équipées de mesures horaires de pression partielle de CO2 (capteur CARIOCA), température, salinité, fluorescence ou oxygène dissous à 2m sous la surface de la mer et de vitesse de vent et pression atmosphérique à 1.5m au dessus de la surface de la mer. Elles mesurent environ 2m de haut et sont équipées d’un mat atmosphérique de 1.5m de haut. Elles sont déployées depuis un bateau.
Les mésocosmes déployés dans la rade de Villefranche (© L. Maugendre, LOV)
Rosette d'échantillonnage d'eau de mer utilisée lors d'une mission dans le Pacifique Sud (Photo : Joséphine Ras)
Rosette d'échantillonnage d'eau de mer utilisée lors d'une mission dans le Pacifique Sud. Pendant l’été austral, la quantité de chlorophylle a y est tellement faible que l’eau devient bleue profond, presque violette. (Photo : Joséphine Ras)