Nom du responsable: Mme GONOD Etablissement: Collège André MAUROIS Ville: Menton Voyager: Groupe Sciences 5ème Pays: France Adresse courriel: Envoyer un message Site Internet: www.ac-nice.fr/college-maurois
Diatomée du genre Rhizosolenia (Photo : Sophie Marro)
Larve de calamar (Photo : Fabien Lombard)
Déploiement d'un flotteur profileur (Photo : Jean-Jacques Pangrazi)
Concentration moyenne en chlorophylle de surface (de mi-septembre 1997 à aout 2007) acquise par le capteur couleur de l'eau SeaWiFS (NASA). Les gyres subtropicaux, situés au coeur des bassins océaniques, sont caractérisés par de très faibles concentrations en chlorophylle a (bleue foncée) - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Grande rosette d'échantillonnage utilisée au cours de la "World Ocean Circulation Experiment". Cette rosette comprend 36 bouteilles Niskin de 10 litres, une petite balise acoustique (en bas à gauche), un courantomètre "LADCP" (long tube jaune au centre), une sonde CTD (instrument horizontal en bas) et un transmissiomètre (tube jaune court au centre). (Photo : L. Talley)
Diatomée du genre Hemiaulus(Photo : Sophie Marro)
Gélatineux Pelagia et Cténophores(Photo : Fabien Lombard)
Diatomée du genre Chaetoceros(Photo : Sophie Marro)
Carte de la camapagne du navire oceanographique James COOK
Le trajet du bateau sur fond couleur de la mer.
Bloom de phytoplancton observé en Mer de Barents (au nord de la Norvège) en Aout 2010 par le capteur couleur de l'océan MODIS à bord du satellite NASA Aqua. Les changements de couleur résultent des changements dans la composition et la concentration du phytoplancton. Les différents verts sont sans doute associés à la présence de diatomées. La palette de bleus turquoises résultent de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire - Source : NASA's Earth Observatory (http:/earthobservatory.nasa.gov)
Siphonophores - Les plus longs animaux du monde Apparentés aux coraux, les siphonophores sont des colonies d’individus spécialisés.Certains attrapent et digèrent leurs proies, d’autres nagent, ou pondent.