Film PLANETE PLANCTON enfin terminé !
dans carnet de bordBonjour !
Le but du film était de montrer aux élèves qu'avec peu de moyens mais beaucoup de volonté et d'imagination (toujours trouver une solution aux problèmes rencontrés ...), il est possible de réaliser quelque chose : et qu'ainsi, à travers cet investissement sous une forme bien différente d'un cours traditionnel, il est possible de réinvestir des connaissances, en acquérir de nouvelles, à condition d'avoir des sources fiables de données.
Finalement, la "denrée" qui s'est révélée rare n'est ni un problème de matériel, ni le fait de trouver des élèves polyglottes,... c'est le temps, bien plus que la chaleur ! Même si tout a commencé seulement début mai.
Le film a été tourné en 11 séquences de 10 secondes à 2 minutes 40 mais le temps de préparation de certaines séquences a été très long (parfois 3/4 heure) : c'est ce qui a le plus surpris les élèves pour mettre à plat les idées, imaginer les dialogues, les traduire ainsi que la scénographie(avec les bruits de fond, la musique).
Il a fallu réaliser une fiche d'identité( Fiche-identit-plancton.pdf ) pour chaque héros planctonique de chaque battle de plancton à partir des informations apportées par le livre de Christian Sardet : c'est à partir des fiches d'identité que les dialogues ont été écrits, traduits en russe, anglais, italien ou portugais, même en suédois...
Quant aux héros, Rob le robot sous-marin et Sat le satellite, c'est à partir des données de monoceanetmoi.com que leur dialogue a été écrit.
Certaines séquences ont de quoi étonner, pas seulement par le fond mais aussi(et surtout) par la forme : tout est presque voulu...Mais ce qui n'est pas voulu, c'est la difficulté pour mettre l'ensemble des séquences dans ce blog (soyez curieux et ouvrez donc les pdf suivants pour avoir un avant-goût : Squence-1bis-once-upon-a-time-.pdf ; Squence-1bis-il-tait-une-fois_20170629-171558_1.pdf ).
Signé : le professeur de SVT de Polina, Solange, Oksana, Léo, Lorenzo, Clarisse, Bastien, Olivia, Laetitia et Sofia.
Dernier making of :